Quand l’opéra rencontre le fantastique : émotions, mystère et exploration psychique.
Cet ouvrage explore le rôle du fantastique à l’opéra, de l’irruption de l’étrange dans le quotidien aux figures mythiques qui hantent nos rêves : diables, sorcières, .... En croisant leur passion pour la musique et leur expertise en psychiatrie, les auteurs analysent comment ces personnages et situations provoquent des émotions intenses et des expériences psychiques uniques.
Préfacé par Gabriel Bacquier, cet ouvrage explore l’irruption de l’étrange dans la vie quotidienne et le rôle du fantastique à l’opéra. Inspiré par le concept freudien d’« inquiétante étrangeté » (Unheimlichkeit), il montre comment les œuvres lyriques mettent en scène des figures fascinantes et inquiétantes — diables, sorcières, vampires ou morts-vivants — pour susciter des émotions allant de la perplexité à l’angoisse.
En croisant leur expertise en musique et en psychiatrie, Jacqueline Verdeau-Paillés, neuro-psychiatre et vice-présidente de l’Association Française de Musicothérapie, et Michel Laxenaire, psychiatre et psychanalyste, analysent les multiples dimensions du fantastique à l’opéra, depuis les sources littéraires jusqu’à l’expérience émotionnelle du spectateur. L’ouvrage allie rigueur scientifique et passion musicale, offrant une lecture à la fois érudite et captivante pour les mélomanes et les professionnels de la santé mentale.
Auteurs : Dr Jacqueline Verdeau-Paillés & Pr Michel Laxenaire
Format : 15 x 22 cm – 352 pages
Fuzeau fête ses 50 ans à vos côtés !
Notre label Fuzeau Line certifie une fabrication conforme à nos valeurs
Service de logistique avec une livraison en France sous 48h