Quand l’opéra rencontre le fantastique : émotions, mystère et exploration psychique.
Le livre "Chants diaboliques" explore les multiples aspects du fantastique à l'opéra du point de vue psychiatrique et musical. l'ouvrage analyse comment l'opéra met en scène les personnages fantastiques issus des légendes : diables, personnages ambigus, fées, sorcières, vampires et morts-vivants. Joignant passion de mélomanes et expérience de la psychiatrie, les auteurs décryptent l'inquiétante étrangeté (Unheimlichkeit de Freud) véhiculée par l'art lyrique.
Préface de Gabriel Bacquier.
Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Auteur : Dr Jacqueline Verdeau-Paillès - Pr Michel Laxenaire.
Ouvrage (352 pages - format 15 x 22 cm)
GENCOD : 9782841691906
Fuzeau fête ses 50 ans à vos côtés !
Notre label Fuzeau Line certifie une fabrication conforme à nos valeurs
Service de logistique avec une livraison en France sous 48h