Quand la musicothérapie éclaire l'apprentissage !
Le livre "Le paradoxe de l'écoute" propose une clé originale pour comprendre les dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire, en partant notamment de l'écoute musicale. L'ouvrage s'organise autour de trois axes : le lien entre capacité d'apprentissage et structuration psychique, la représentation consciente de l'outil d'écoute, et l'approche de l'écoute groupale.
La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage. Or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale
La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles.
Anne-Marie Langeard-Duvivier met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute.
L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'écoute, et l'approche particulière de l'écoute groupale.
A.-Marie Langeard-Duvivier - Préface du Dr Jacqueline Verdeau-Paillés.
Livre relié (264 pages - format 15 x 22 cm)
GENCOD : 9782841691876
Fuzeau fête ses 50 ans à vos côtés !
Notre label Fuzeau Line certifie une fabrication conforme à nos valeurs
Service de logistique avec une livraison en France sous 48h