Close

Seniors 

UNIVERS SENIORS

Depuis toujours la musique est une discipline artistique essentielle dans le cadre des apprentissages scolaires. Au-delà de sa dimension artistique, elle contribue à la réussite dans les autres disciplines, forge un sens du respect, de la solidarité et du partage.
Nous considérons aussi que, pour toutes les générations, elle joue un rôle fondamental car elle agit sur les émotions et le comportement.
Conscients du plaisir que la musique peut apporter notamment aux personnes âgées, nous nous sommes intéressés à l’élaboration de supports destinés aux professionnels acteur du monde des séniors.

Comme le souligne la neuropsychologue québécoise Isabelle Peretz dans « tous les êtres humains naissent musiciens », l’apprentissage et la pratique de la musique sont des activités multimodales impliquant des processus perceptifs, moteurs (la musique, sensoriels, émotionnels et cognitifs : amélioration de la mémoire, meilleure concentration et stimulations langagières.
Le chant, l’écoute et la pratique instrumentale sont des activités qui trouvent toute leur place dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées. Les attentes des professionnels et la prise en compte de leurs contraintes nous ont mené à élaborer des outils pratiques et ludiques pour répondre à ces besoins.

Solliciter la mémoire, stimuler la créativité, favoriser le plaisir de faire, développer les capacités motrices sont des objectifs qui nous ont conduits à éditer des concepts adaptés à ce public.

Sous-catégories

  • Ateliers musicaux

    La musique comme « art du geste », un art dans lequel l’expérience et l’expression de la gestuelle du corps déterminent la gestuelle des sons, de leur organisation, interprétation et perception.
    Comme l’a affirmé le pédagogue Jacques-Emile Dalcroze, « le corps humain est un orchestre dans lequel divers instruments, muscles, nerfs, oreilles et yeux sont dirigés simultanément par deux chefs : l'âme et le cerveau». Le potentiel créatif, intellectuel, sensoriel et kinesthésique de la musique par l’entremise de nos activités ludiques adaptées aux séniors va pouvoir être exploité pleinement.
    Que ce soit à travers le plaisir du geste instrumental ou vocal, ces jeux contribueront à améliorer le quotidien des personnes âgés en proposant des expériences inoubliables où chacun prend conscience de son rôle et de son engagement au sein de son environnement. La musique tisse des relations plus fortes.

  • Activités sensorielles

    La musique joue un rôle fondamental dans nos vies car elle agit sur nos émotions, notre cognition et notre comportement. Comme le souligne la neuropsychologue québécoise Isabelle Peretz dans «tous les êtres humains naissent musiciens », l’apprentissage et la pratique de la musique sont des activités multimodales impliquant des processus perceptifs, moteurs (la musique, ça donne envie de bouger !), sensoriels, émotionnels et cognitifs : amélioration de la mémoire, meilleure concentration et stimulations langagières.
    Apprendre la musique après 70 ans freinerait le déclin cognitif et compenserait les pertes auditives.
    Et n’oublions pas que la musique est intergénérationnelle !

  • Jeux chantés et rythmés


    La musique stimule nos capacités cognitives. En effet, la pratique d’un instrument à tout âge va développer des régions spécifiques du cerveau qui vont traiter les informations motrices relatives au langage, à la mémoire et au plaisir. Elle va libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir immédiat, dans notre cerveau. De plus, la musique va améliorer la coordination générale et stimuler la créativité.
    Le chant présente de multiples avantages pour le cerveau : travail du souffle, de la mémoire, de l’attention. Le fait de chanter augmente l’oxygénation du sang, ce qui améliore également la vigilance générale. D’ailleurs, les principaux groupes musculaires du haut du corps sont entrainés. De plus, chanter va libérer les tensions musculaires accumulés et donc réduire le taux de cortisol !

  • Relaxation, bien-être

    La musique, source de plaisir et de bien-être agit comme un véritable anti-dépresseur, améliore l’humeur générale et favorise l’expression des sentiments profonds en réduisant le taux de Cortisol. Elle apaise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle. Elle réduirait les douleurs chroniques jusqu’à 30 % dans le cas d’arthrose par exemple.
    La musique serait tout aussi efficace que les analgésiques et les anti-inflammatoires, car elle déclenche la production d’endorphines.
    De plus, la musique va favoriser la neurogénèse : elle apaise ou stimule les neurones de celui qui l’écoute, améliorant aussi nos capacités cognitives.

  • ECOUTE ET MEMOIRE

    Jouer avec son écoute et stimuler sa mémoire sont des activités très enrichissantes pour les personnes âgées.
    Ces exercices, qui peuvent s’avérer très ludiques, sollicitent la concentration et les compétences cognitives.

    « Jouons ensemble : les sons de notre vie » et « Ecouter ? c’est un jeu ! » sont des concepts originaux qui rappellent des moments vécus et favorisent les échanges. Faciles à mettre en œuvre, ces jeux permettent d’exploiter les capacités auditives, améliorer les performances langagières et la perception des sons tout en s’amusant.
    La beauté des images et la qualité des sons sont essentielles pour garantir le plaisir de jouer.

    L’écoute de la musique, et plus généralement du monde des sons, offre des ouvertures sur de nombreuses activités valorisant chaque personne.

Close