Close

Derniers Posts

Les Éditions Fuzeau ont le plaisir de vous présenter un article sur le coffret FUZOMINO Nature rédigé par la...
le nov. 22, 2018 | par Admin FUZEAU
Théo Mertens a récemment reçu la visite de Laurent Voulzy dans les studios de la radio RCF sud Belgique,...
le nov. 13, 2018 | par Admin FUZEAU
Nous avons tous dans un coin de la mémoire des chansons, ...
le oct. 19, 2018 | par FUZEAU

Interview de Laurent Voulzy par Théo Mertens

Posté le: nov. 13, 2018 | Auteur: Admin FUZEAU | Catégories: Témoignages

Théo Mertens a récemment reçu la visite de Laurent Voulzy dans les studios de la radio RCF sud Belgique,...

Interview de Laurent Voulzy par Théo Mertens

Aux éditions Fuzeau, nous sommes fiers de compter, parmi nos auteurs, Théo Mertens, un Belge qui a un parcours exceptionnel : Pédagogue et musicien, compositeur et interprète de chansons, notamment enfantines, Théo est une personnalité qui ne laisse indifférent.

Polyglotte et passionné par tout ce qui touche à la musique, il a entrepris de nombreux projets aux quatre coins de la planète !

 

Ses expériences lui ont permis d’acquérir de multiples compétences ; dernièrement, il est devenu responsable du studio et des montages à la Radio « RCF sud Belgique », mais aussi produit des émissions avec beaucoup d’enthousiasme … comme le dit Théo « c'est par la radio que je suis rentré dans l'univers du son, petit garçon de 5 ans scotché au "poste" quand il y avait des émissions enfantines il y a de cela 60 ans ... »

 

Récemment, Théo a reçu la visite de Laurent Voulzy dans les studios de la radio RCF ; il nous a fait le plaisir de partager son interview :

 

Laurent Voulzy                                                                                 

« Depuis quelques semaines Laurent Voulzy sillonne les routes de France et de Belgique pour chanter exclusivement dans des églises et des cathédrales. Loin du gigantisme des zéniths, avec une équipe réduite au minimum, l’artiste propose un spectacle peu commun, tout en intimité et chaleur, même si les édifices sont combles à chaque fois.

 C’est ainsi que les chansons sont choisies avec soin et revisitées dans un style particulier afin de respecter les lieux où il se produit. Bien entendu, il ne fallait pas s’attendre à Rockcollection sous les voûtes de la cathédrale …

 Laurent Voulzy nous a confié quelques mots à l’issue du spectacle donné à la cathédrale de Namur, Belgique, où le spectacle a dû être doublé tellement le public a été enthousiaste dans les réservations.

 Laurent Voulzy, affable et disponible, souriant et décontracté a répondu à nos questions avec toute la gentillesse qui le caractérise.

 C’est ainsi qu’il nous a fait part du plaisir qu’il avait à jouer en ces lieux qu’il aime par ailleurs visiter à chaque fois qu’il se rend dans une ville. L’acoustique, l’atmosphère du lieu, l’inspirent, la proximité du public aussi. Il ne faisait pas encore nuit lorsque le spectacle a débuté et « voir » le public est une expérience nouvelle, nous a-t-il confié. Dans les prestations plus conventionnelles, les musiciens sont éblouis par les projecteurs et ne voient pas les gens pourtant proches d’eux. Le fait d’accrocher le regard des spectateurs produit une adrénaline toute différente.

 Trois personnes sur scène : Voulzy, bien sûr, et ses guitares mais aussi une jeune harpiste qui chante merveilleusement bien, et un claviériste d’une efficacité redoutable, recréant les ambiances auxquelles nous sommes habitués. En coulisses, une équipe d’ingénieurs du son tout aussi doués. Le son était tout simplement parfait, alors que les lieux ne sont pas prévus pour être sonorisés de cette façon. Chapeau bas, quand on connaît la difficulté d’une telle prouesse.

 Enfin, l’on pourrait s’imaginer que chaque soir c’est le même spectacle qui est donné. Dans les grandes lignes, oui, bien évidemment. Mais cela n’empêche pas d’improviser quelques surprises, comme l’utilisation d’une cloche dans le chœur ou d’envisager l’année prochaine une collaboration entre son équipe, l’organiste titulaire et pourquoi pas la maîtrise ».

La carrière atypique de Théo Mertens lui a permis de croiser de nombreuses célébrités et nous prenons toujours plaisir à le lire et l’écouter …

 

Close