Close

Sous-catégories

Age

Aucun choix disponible pour ce groupe

Prix

0 € - 45 €

Ecoute 

L'écoute est une compétence qu’il est important de travailler ; Elle permet de découvrir le monde des sons, d’améliorer son pouvoir de concentration et de mémorisation. Elle est essentielle pour préparer l’enfant dans son cursus scolaire.
Les activités d’écoute permettent de stimuler cette capacité à identifier, qualifier et comparer les éléments qui constituent notre monde sonore.
La musique est particulièrement appropriée aux exercices d’écoute.
Les activités sonores peuvent aussi, plus précisément, faire découvrir des instruments de musique, apprendre l’histoire ou le vocabulaire technique de cet art ou, par exemple, comprendre la structure d’une œuvre symphonique…

A l’origine, l’écoute résulte d’une transmission mécanique à partir d’une source vibratoire émettant un signal sonore. Alors, l’oreille externe, puis interne, jouent leurs rôles de capteur et d’autorégulateur jusqu’à la conversion de l’impulsion reçue. Ensuite, cette information est traitée par le cerveau. L'écoute est une compétence essentielle à développer en classe : découvrir, identifier, nommer, comparer, mémoriser et classer sont des capacités que développe l’écoute. Les activités sonores favorisent la capacité à se concentrer. Elles permettent de capter l’attention de l’enfant, essentielle pour son devenir scolaire et, plus tard, professionnel. La musique est la discipline idéale pour travailler l’écoute. Elle stimule la reconnaissance des différentes sonorités (bruits de la ville, de la nature) et plus précisément celle des timbres autour des instruments et autres objets sonores. Elle permet aussi d’apprécier les hauteurs de notes, l’intensité et la notion de durée. L’enseignement musical est l’occasion d’affiner l’écoute, d’améliorer la concentration, l’attention et la mémoire. Il permet aussi de formuler ses impressions personnelles, tout en faisant abstraction des supports visuels, et d’apprendre un vocabulaire technique. Identifier des bruits ou des voix, comprendre les paroles d’une chanson, qualifier les genres musicaux, imiter des célébrités… L’écoute, c’est le plaisir de jouer avec les sons !
Close