Close

Sous-catégories

Aucun choix disponible pour ce groupe

Age

Prix

15 € - 870 €

Carillons, xylophones, métallophones 

Il y a 44 produits.

Dans la grande famille des percussions, il existe les xylophones, les métallophones, ainsi que les balafons ou carillons : ils font parties de la sous-famille des claviers.
Cette catégorie propose un large éventail d'instruments en bois ou en fer.
Les claviers, montés sur des rangés de tubes servant de résonateurs, proposent plusieurs octaves de lames accordées. Celles-ci peuvent être métalliques, en bois, en bambou, etc ...
Pour produire des sons, il suffit de frapper ces lames à l'aide de mailloches à embout plus ou moins dur, selon l'impact sonore recherché.
Les carillons sont très présents dans les classes car ils sont rythmo-mélodiques et relativement facile à transporter.

par page
Résultats 19 - 36 sur 44.
Résultats 19 - 36 sur 44.
Dans la famille des percussions, il existe un large choix de claviers appelés xylophone, marimba ou balafon pour les bois, métallophone, vibraphone ou carillon pour les fers. Ces claviers sont constitués de lames accordées et proposent, sur plusieurs octaves et selon les modèles. des gammes diatoniques, pentatoniques ou chromatiques. Il suffit de frapper ces lames avec des mailloches, à l'embout plus ou moins dur, pour produire des sons. Sous le claviers, des tubes sont positionnés pour servir de résonateurs. On peut trouver les plus gros instruments de cette catégories dans des formations symphoniques. Cependant, ces mêmes instruments sont aussi disponibles en dimension plus réduites, pour une utilisation dans un cadre pédagogique. Le carillon est très présent dans les classes d'éveil musical : il offre, pour un budget modeste, l'approche d'un instrument rythmo-mélodique complet, tout à fait adapté à la découverte de la musique. Des versions de ces instruments à lames amovibles sont notamment utilisés pour une pratique simplifiée. Les xylophones, métallophones et carillons sont déclinés en plusieurs tessitures : il existe des claviers sopranino, soprano, alto, tenor et basse. On retrouve ces percussions dans les musiques classiques (par exemple dans la Danse macabre de Saint-Saëns où ils illustrent l'entrechoquement des os de squelettes humains qui dansent dans la nuit) mais aussi dans les musiques populaires ou même les dessins animés de TEX AVERY notamment.
Close