Close

Instruments de musique 

Il y a 6 produits.

Les familles d'instruments de musique se classent en trois grandes catégories : les cordes, les vents et percussions.
Il existe aussi des instruments modernes électroniques permettant d'obtenir des sonorités insolites. Les magasins de musique, au-delà de la présentation d'une large sélection d'instruments, fournissent des conseils pour mieux choisir parmi les différentes qualités, et proposent le suivi technique des instruments, les accessoires nécessaires et les éventuelles réparations que seul un technicien peut réaliser.
La variété des instruments de musique est au niveau de la diversité des styles musicaux : classique, moderne, traditionnel, ethnique... Devant cette richesse d'instruments de musique, nous avons l'embarras du choix pour devenir le musicien que l'on veut.

Sous-catégories

  • Percussions

    La famille des percussions est très riche ! Elle regroupe des instruments fabriqués avec différents matériaux tels que le bois, le fer ou la peau.
    Les instruments à percussion trouvent notamment leur place dans le cadre scolaire pour plusieurs raisons : la diversité sonore des instruments et la variété de gestes à réaliser pour produire des sons.
    Les instruments à percussion sont aussi l'occasion de faire découvrir des modes de fabrication mais aussi aborder l'histoire et la géographie en comparant ceux originaires d'Afrique, du Brésil ou d'autres régions du monde.
    Les percussions offrent de multiples possibilités pour accompagner toutes les musiques en rythme.

  • Mailloches

    Selon la percussion que le musicien veut frapper, le choix de sa mailloche est important.
    Aussi appelée baguette, batte ou maillet, la mailloche est constituée d'un manche et d'un embout. Le matériau de ce dernier dépend de l'instrument à frapper et de l'esthétique sonore désiré. Ainsi, l'embout peut être en bois, en feutre, en caoutchouc, recouvert de peau ou non, ... Dans son choix de mailloches, le musicien s'intéresse surtout à la qualité de la frappe qu'il recherche pour un confort de jeu : lourde ou légère. Les mailloches sont les accessoires indispensables des batteurs, xylophonistes, ou autres timbalistes.

  • Instruments à  vent

    Les instruments à vent tels que les flûtes, les  sifflets, les ocarinas ou les harmonicas se jouent aussi bien en individuel qu’en collectivité : l’objectif principal étant d’adopter la bonne technique du souffle pour permettre d’obtenir un son mélodieux. 

  • Instruments à  cordes

    Qu’ils soient à cordes frottées, pincées ou grattées, les instruments à cordes correspondent à cette grande famille dont le principe consiste à faire vibrer une ou des cordes : les guitares ou les ukulélés font parties des instruments à cordes grattées qui peuvent se jouer en solo ou en accompagnement.

  • Appeaux

    Ces véritables petits instruments de musique, fabriqués artisanalement en France, permettent de recréer des ambiances authentiques, de la forêt, du jardin, de la basse-cour… Les appeaux mettront en évidence la richesse et la diversité sonore que produit la famille des oiseaux.

  • Boîtes à  musique

    Les boîtes à musique appelées aussi serinettes proposent de jouer un titre connu en tournant la petite manivelle présente sur le côté de l'instrument.

  • Curiosités sonores

    Imiter des sons du quotidien grâce à des instruments (tube tonnerre, bâton de pluie, tuyau harmonique…) permettant d’expliquer le phénomène de la production sonore. Qu’ils soient frappés, secoués ou soufflés, ces objets sonores sont des outils essentiels pour illustrer des histoires. Très simples à utiliser, surprenants par leurs effets produits, ces curiosités sonores favorisent la créativité chez l’enfant, mais aussi chez les plus grands …

  • Instruments du monde

    D’origines diverses, ces instruments venus de tous les continents, sont de bons prétextes pour découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie. La qualité sonore des instruments du monde permet de recréer les ambiances authentiques qui les caractérisent.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Que l'on aime la musique classique, moderne ou ethnique, la variété des instruments de musique est considérable ! La diversité des matériaux utilisés et les différentes qualités de fabrication offrent un choix très étendu parmi les familles d'instruments. Se rapprocher d'un magasin de musique garanti un achat plus rationnel ; le personnel de ces boutiques, souvent musicien, apporte les conseils pertinents pour que l'instrument corresponde au mieux aux besoins. Certains instruments de musique sont plutôt destinés aux enfants, d'autres aux élèves de conservatoires ou aux professionnels (concertistes, bandas, etc...). Beaucoup de magasins proposent le suivi et la réparation des instruments de musique ainsi que les accessoires utiles pour une meilleure exploitation : il peut s'agir de cordes de rechange pour une guitare, d'une embouchure pour une trompette, d'une anche pour un hautbois, de mailloches pour frapper sur un xylophone ... ou tout autre accessoire pour jouer d'un instrument, apporter une aide technique ou un élément esthétique. Souvent lié à son prix, il est important d'orienter son choix vers la qualité sonore de l'instrument. Que l'on soit novice ou connaisseur de cet art, amoureux de la musique classique, du jazz ou de l'électro, il est possible de trouver l'instrument de musique qui permettra de s'exprimer artistiquement.
Close